LOST

(Les disparus)

Série événement aux Etats-Unis avec plus de 17 millions de téléspectateurs, Lost débarque en France et connaît également un succès considérable avec près de 7 millions d’accros.

Le synopsis

Suite à un accident d’avion, 48 rescapés se retrouvent perdus sur une île déserte du pacifique. Loin de toute civilisation, ils vont devoir apprendre à cohabiter et à s’entraider.
Grâce à des flash-back, nous découvrirons qui sont réellement ces rescapés et quels lourds secrets ils cachent.
Mais le plus mystérieux dans cette aventure est l'île sur laquelle ils ont échoué et les questions qu’elle soulève. Que fait un ours polaire dans cette île tropicale ? D’où vient ce signal radio qui semble émis depuis l'île ? Quelle est cette mystérieuse créature qui hante l'île et dont on entend les hurlements au loin ? Où mène cette porte en fer scellée découverte par les naufragés ? Qui a posé ce câble en acier qui semble parcourir toute l'île ?

Les personnages

Jack (Matthew Fox) : Médecin, c’est sur son réveil sur l'île que s’ouvre la première scène du pilote. En apportant son aide à tous les rescapés, il va très vite s’imposer comme le leader naturel du groupe. Il n’est pas insensible aux charmes de Kate.

Kate (Evangeline Lilly) : Ravissante et énergique jeune femme, elle va aider Jack du mieux qu’elle peut. Elle aussi semble sensible aux charmes du beau médecin. Mais elle cache un lourd secret et n’est peut-être pas aussi angélique que ça...

Charlie (Dominic Monaghan) : Bassiste dans un groupe de rock, Charlie est à la recherche de sa gloire passée. Dépendant des drogues et cachant lui aussi de noirs secrets, son séjour sur l'île va lui permettre d’entamer une véritable rédemption. Il va faire de son mieux pour aider les survivants.

Sayid (Naveen Andrews) : Ancien membre de l’armée Irakienne, expert en électronique et en communication, c’est lui qui capte en premier le mystérieux signal radio émis en boucle et en plusieurs langues depuis l'île. Lui aussi fait son maximum pour aider. Il sympathise très vite avec Jack et Kate.

Sawyer (Josh Holloway) : Antipathique, ce texan se moque royalement de ce qui se passe autour de lui. Son seul objectif sur l'île est de tirer profit de tout ce qu’il trouve, quitte à léser d’autres naufragés. Ennemi de tous, il drague Kate sans se soucier des conséquences. Mais Sawyer est il vraiment aussi mauvais qu’il n’y paraît ?

Claire (Emilie DeRavin) : Enceinte de huit mois, cette jeune australienne craint de devoir accoucher sur l'île. Elle ne laisse pas Charlie indifférent.

Michael (Harold Perrineau) : Père du jeune Walt, il vient juste de retrouver son fils qu’il n’avait pas vu depuis plusieurs années. Il va devoir apprendre à vivre avec ce fils qu’il connaît peu. Il n’est pas insensible à Sun, une autre naufragée.

Walt (Malcom David Kelley) : Fils de Michael, il a été confié à son père suite au décès de sa mère. Il sympathise avec Locke, l’homme qui a retrouvé son chien.

Locke (Terry O'Quinn) : De loin le personnage le plus intéressant de la série. Mystérieux et parlant peu, il est aussi celui qui va faire le plus pour aider les autres en cherchant de la nourriture au péril de sa vie. Pourtant, Locke semble être heureux sur l'île et on comprendra vite pourquoi. Il semble avoir percé le secret de l’île et se doute de ce qui est vraiment arrivé aux naufragés (le quatrième épisode, où son passé nous est révélé, renferme l’une des scènes les plus surprenantes de la télévision).

Hurley (Jorge Garcia) : Avec son obésité, Hurley partait pour être le moins utile aux naufragés. Pourtant, sa gentillesse et sa bonhomie vont en faire un des piliers du groupe.

Jin (Daniel Dae Kim) : Froid et autoritaire, il est marié à Sun. Il ne parle que le coréen et ne peut communiquer avec les autres. Violent, des infos sur son passé nous laissent penser qu’il est membre de la maffia coréenne.

Sun (Yunjin Kim) : Mariée à Jin, elle semble soumise à son mari et à ses ordres. Elle aussi ne parle que le Coréen. Du moins c’est ce qu’elle s’efforce de faire croire à son mari, car en vérité, elle parle anglais et seul Michael le sait.

Boone (Ian Somerhalder) : frère de Shannon, il est très protecteur vis à vis de sa sœur. Voulant faire de son mieux pour aider, il sympathise avec Locke avec qui il part chercher de la nourriture.

Shannon (Maggie Grace) : Blonde stéréotypée et petite soeur de Boone, elle ne semble pas se rendre compte de la situation dans laquelle elle est et passe son temps à bronzer sur la plage. Elle est asthmatique.

Production

Série créée par Damon Lindelof et J.J Abrams.
Diffusée aux Etats-Unis depuis le 22 septembre 2004 sur ABC et depuis le 25 juin 2005 sur TF1.
1 saison de 24 épisodes, seconde saison en cours de production.

Notre Avis

Cette série est inspirée à la fois de la télé-réalité style Kho-lanta ou Survivor (pour le côté survie en milieu hostile) et de X-Files pour le côté mystère. Ce véritable feuilleton nous tient en haleine épisode après épisode. Alors que l’on pouvait penser que la série tournerait en rond très vite, J.J Abrams (génial créateur de « alias ») parvient à garder son intérêt à la série en nous présentant des personnages hyper complexes. En effet, tous ces naufragés cachent des secrets parfois peu reluisants, secrets que nous découvrons au cours des épisodes grâce à des flash-back ingénieusement introduits dans l’histoire. Mais le personnage le plus intéressant de l’histoire est en fait l'île en elle-même. Où sont réellement tombés ces naufragés ? Quelle est cette créature qui hurle au loin, fait tomber des arbres sur son passage et tue quelques rescapés ? Et puis cette île produit sur les rescapés des effets parfois extraordinaires (voir le cas de Locke). Bref, on plonge très vite dans la série et, si on n’y prend garde, on peut devenir accro rapidement.

Quelques infos

Au départ, le personnage de Jack devait être joué par Michael Keaton et devait mourir rapidement.
La série était prévue pour une seule saison mais, succès oblige, a été reconduite pour une seconde saison.
Michelle Rodriguez intègre le casting de la seconde saison.
Lors du tournage du pilote, les acteurs n’avaient pas vu les décors. On les a emmenés sur place les yeux bandés, et on leur a enlevé leurs masques juste au dernier moment afin que l’effet de surprise qu’ils étaient censés jouer en se réveillant après le crash soit accentué.
La série est tournée à Hawaii.
C’est l’épave d’un véritable Boeing qui sert de décor.
Enfin, en tant que fan de Space : 1999, je tiens à signaler que parmi les guest de la série, on retrouve Nick Tate.

John Koenig, le lundi 11 juillet 2005.