Les hommes invisibles

Afin de faire le lien avec un excellent article de notre confrère Neocobalt, nous avons décidé de vous présenter les 4 séries sur les hommes invisibles qui ont enchantées notre mémoire de téléphages avertis.

THE INVISIBLE MAN (l'homme invisible)


Grande-Bretagne, série en 26 épisodes de 30 minutes, noir et blanc, première diffusion en 1959.
Produit et crée par Ralph SMART, d'après l'oeuvre de H.G. WELLS.

Acteur principal : Tim TURNER dans le rôle de Peter BRADY

Synopsis : Suite à une expérience malheureuse, Peter BRADY devient invisible. Recruté par le contre espionnage anglais, il parcourt le monde et met son invisibilité au « service secret de sa majesté ».

Notre avis : Véritable série culte britannique, c'est une oeuvre parfaitement réalisée. L'acteur qui incarna BRADY demeura totalement inconnu du public, étant donné qu'il n'apparaissait que recouvert de bandage. Son nom n'étant même pas mentionné au générique, il resta parfaitement anonyme jusqu'à dernièrement.
Cette série donne un bon exemple du savoir faire britannique qui se concrétisera avec des séries comme the avengers ou the prisoner.

THE INVISIBLE MAN (l'homme invisible)


USA, série de 13 fois 50 minutes et 1 fois 90 minutes, première diffusion en 1975.
Crée par harve BENNETT et produite par Leslie STEVENS, Steven BOCHCO et Robert O'NEILL.

Acteurs principaux : David MC CALLUM (Daniel WESTIN), Mélinda FEE (Kate WESTIN), Craig STEVENS (Walter CARSON).

Synopsis : Suite à une expérience , le docteur WESTIN devient invisible. Afin de financer la machine qui le rendra à nouveau visible, il accepte de travailler pour les services secrets américains. Il est aidé dans sa tâche par son épouse. En attendant, le docteur WESTIN porte un masque en latex, représentation de son visage, afin de pouvoir être quelque peu visible.

Notre avis : série courte mais attachante, elle reprenait les standards des histoires d'espionnage. Pour nous, le véritable héros de la série était... la femme de l'homme invisible qui par son charisme et sa présence rendait vraiment invisible, au propre comme au figuré, ce pauvre David MC CALLUM.

GEMINI MAN (le nouvel homme invisible)


USA, série en 13 fois 50 minutes, première diffusion en 1976.
Crée par Harve BENNETT et produite par Leslie STEVENS et Steven BOCHCO.

Acteurs principaux : Ben MURPHY (Sam CASEY), William SYLVESTER (Léonard DRISCOLL), Katherine CRAWFORD (Dr AbbyLAWRENCE).

Synopsis : Suite à un accident de plongée lors d'une mission, Sam Casey, agent du gouvernement, devient invisible. Sa visibilité lui est rendue par un appareillage placé dans une montre. Sam peut désormais devenir invisible à volonté en désactivant le système de la montre. Mais attention, il ne peut rester invisible qu'au maximum 15 minutes/24 heures. Simon il risque de disparaître définitivement et d'en mourir.

Notre avis : Après l'échec de la série précédente, STEVENS ET BOCHCO remettent ça, sans plus de succès. Une série convenue dont le seul élément mémorable est le « bip » émis par la montre de CASEY lorsqu'il devient invisible.

INVISIBLE MAN


USA, série en cours aux usa, première diffusion en 2001.
Crée et produite par Jonathan GLASSNER, David LEVINSON et Edward LEDDING.

Acteurs principaux : Vincent VENTRESCA (Darien FAWKES), Paul-Ben VICTOR, Eddie JONES (le haut fonctionnaire), Shannon KENNY.

Synopsis : Afin d'échapper à la prison, Darien FAWKES accepte qu'on lui implante dans le cerveau une glande qui a la particularité de pouvoir recouvrir le corps du porteur de « morpho-givre », une substance qui rend invisible. Darien peut désormais devenir invisible à volonté. Il travaille maintenant pour... les services secrets sous une couverture d'agent du ministère de la chasse et de la pèche.
Mais attention de ne pas trop utiliser le morpho-givre, sinon Darien peut devenir fou...

Notre avis : Des effets spéciaux impressionnants, des scénarios à la fois loufoques et inattendus, mais une série trop récente pour donner un avis objectif.