Créés en 1963 par le scénariste Stan LEE et le dessinateur Jack KIRBY,
les x-men sont un groupe de mutants (nés avec des dons extraordinaires)
qui luttent pour la justice et la protection de l'innocent.
Depuis leur « naissance de papier »,
les x-men sont passés dans les mains de nombreux auteurs
et accumulent maintenant plus de 30 000 pages contant leurs exploits.
Au fil des épisodes,
les x-men se sont créés une mythologie qui en fait à l'heure actuelle la série la plus lue outre-atlantique.
En effet,
sous une simple histoire de super héros luttant contre diverses menaces,
se cache en fait une parabole sur la différence et le respect de l'autre.
Les mutants sont craints par la population car elle a peur de leur différence (parabole sur le racisme),
le gouvernement veut identifier, marquer et parquer les mutants (parabole sur l'holocauste), etc.
Il est d'ailleurs intéressant de noter que l'un des principaux héros/méchants de la série (magnéto) est en fait
un rescapé des camps de concentration nazis.
Et en près de 40 ans d'aventures,
les x-men en ont vu de toutes les couleurs,
ont sauvé 1000 fois la terre,
ont vu des amis mourir et renaître,
ont compté de nombreux membres
et ont donné naissance à d'autres groupes et d'autres séries (x-force, x-factor, câble, mutant x, génération x, etc.).
Bref,
il paraissait difficile d'adapter autant de choses en 1h30.
Eh bien, contre toute attente,
les auteurs du film ont relevé ce défi avec brio.
Essayons de comprendre les raisons de ce succès.
Il est en effet étonnant de voir une adaptation réussie
tant nous avons été échaudés par d'autres adaptations ratées
et pour tout dire, insultantes envers le produit original (cf. mission impossible et wild wild west).
Pour les x-men, ce n'est point le cas.
C'est une adaptation qui respecte en totalité la mythologie de la série initiale
et l'on peut dire que le contrat de réalité entre l'original et son succédané a parfaitement été respecté.
On retrouve ainsi toutes les allusions et toutes les paraboles qui font le succès de la bande-dessinée originale.
Le scénariste du film, Ed SOLOMON, a reussi en effet l'exploit de condenser, sans jamais être succinct,
l'histoire pourtant très fournie de nos mutants.
Il parvient en quelques scènes bien écrites à nous présenter les héros,
leurs motivations,
afin de nous les rendre sympathiques ou antipathiques
et à nous intéresser ainsi d'emblée à leur destin.
Il est de plus aidé dans sa tâche par l'un des réalisateurs les plus doués de sa génération,
Bryan SINGER (le génialissime réalisateur de usual suspects).
Bien sûr,
il y a quelques différences,
comme les costumes,
mais soyons objectifs,
il aurait été très difficile de rendre le look des personnages semblable à celui de la bd sans paraître ridicule.
D'ailleurs, une allusion à cela est faite dans un dialogue savoureux entre deux des héros, CYCLOPS et WOLVERINE,
lorsque le premier demande au mutant griffu si « il aurait préféré un costume jaune ».
Enfin et surtout,
il faut noter que ce film est accessible à tout le public,
aussi bien aux fans éclairés, qui se régaleront d'allusions et de clins d'oeils subtilement placés,
qu'aux néophytes qui plongeront sans soucis dans l'histoire
et qui auront ainsi, espérons-le, l'envie de lire l'un des fleurons du comics américain.
Je vous conseille donc d'aller voir ce film qui est une totale réussite
et qui laisse présager d'autres adaptations de comics de chez marvel
(A l'heure où j'écris cet article, spider-man est déjà en production et on parle de daredevil et de iron man).